Jarret de veau "Ossobuco" à la milanaise

8 Évaluations
100% referaient cette recette

Tranches de jarret de veau, avec os et moelle, braisées dans une sauce au vin blanc et tomates.

Cette recette classique de la cuisine italienne, dont le nom signifie « os avec trou », inclut la « gremolata », une garniture de persil, ail et zeste de citron, dont on revêt les jarrets à la fin, ce qui ajoute une note de fraîcheur.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Préparation : 20 min Cuisson : 1 h 40 min
450 calories/portion

Ingrédients

1 oignons, haché finement 200 g
2 gousses ail, émincé
4 tranches de jarret de veau, 3 cm d'épaisseur, coupe du centre 1.8 kg
2 c.à soupe farine blanche (tout usage) 16 g
2 c.à soupe beurre non salé 28 g
1 c.à soupe huile d'olive 15 mL
1/2 tasse vin blanc 125 mL
1/2 tasse tomates en conserve (en dés) 130 g
2/3 tasse bouillon de boeuf 170 mL
1 pincée sel [optionnel] 0.2 g
poivre au goût [optionnel]
1/3 tasse persil italien frais, haché 28 g
2 gousses ail, émincé
2 c.à thé zeste de citron, râpé 3/4 citron

Avant de commencer

Choisir de préférence des tranches d'une épaisseur de 3 cm, coupées au milieu du jarret pour avoir assez de viande autour de l'os. Si possible, choisir du « veau de lait ».

Pour cuire plus de 4 jarrets, utiliser 2 poêlons.

Méthode

  1. Hacher finement l'oignon et émincer l'ail. Réserver. Bien essuyer les jarrets avec du papier absorbant. Pratiquer quelques petites entailles sur le pourtour des jarrets pour empêcher ceux-ci de retrousser pendant la cuisson. (On peut aussi ficeler chaque tranche le long de sa circonférence pour éviter que la viande se détache pendant la cuisson). Enfariner et éliminer l'excédent de farine.
  2. Chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-élevé dans un poêlon à fond épais, jusqu'à ce qu'ils soient chauds, mais pas fumants. Bien dorer les jarrets sur tous les côtés, environ une dizaine de minutes au total. Les retirer du poêlon et les déposer sur une assiette.
  3. Faire revenir l'oignon et l'ail dans le poêlon 2-3 min jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Déglacer avec le vin, en prenant soin de bien gratter le fond du poêlon à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser évaporer le liquide presque à sec, puis ajouter les tomates en dés. Cuire le tout 5 min en brassant de temps à autre, puis remettre les jarrets dans le poêlon. Saler et poivrer.
  4. Couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit très tendre et se détache de l'os à la fourchette, soit environ 1 h et 40 min ou plus. Retourner les jarrets une fois pendant la cuisson et ajouter le bouillon chaud, de temps en temps, quelques cuillerées à la fois, afin de maintenir un environnement humide. (Chauffer le bouillon dans une petite casserole sur la cuisinière ou dans le four micro-ondes et le garder au chaud pendant la cuisson des jarrets). Vérifier l'assaisonnement.
  5. À la dernière minute préparer la gremolata: Hacher finement le persil, émincer l'ail et zester le citron, les déposer dans un petit bol et bien les mélanger. Saupoudrer les jarrets de gremolata et servir.

Observations

On peut cuire les jarrets 2 jours à l'avance et les réchauffer au four environ 30 min à 175ºC/350ºF pendant la cuisson du risotto à la Milanaise, qui, selon la tradition, accompagne normalement ce plat.

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (300 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

450

Lipides

16 g

24 %

Saturé 5.5 g
+ Trans 0.2 g

28 %

Cholestérol

280 mg

Sodium

300 mg

13 %

Glucides

10 g

3 %

Fibres

1 g

6 %

Sucres

3 g

Glucides nets

9 g

Protéines

63 g

Vitamine A

14 %

Vitamine C

25 %

Calcium

8 %

Fer

24 %

Allégations

Cette recette est :
Sans  :
Sucre ajouté
Excellente source de  :
Acide pantothénique, Folacine, Magnésium, Niacine, Phosphore, Potassium, Sélénium, Vitamine B12, Vitamine B2, Vitamine B6, Vitamine D, Vitamine K, Zinc
Bonne source de  :
Fer
Source de  :
Calcium, Cuivre, Manganèse, Vitamine A, Vitamine B1, Vitamine C, Vitamine E

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Féculents 0
Légumes 1
Viandes et substituts 7 ½
Matières grasses 1 ½

Le coût des recettes chute souvent de 30%-50% selon les spéciaux des circulaires. Imaginez ce que vous pourriez économiser sur un chariot d'épicerie complet!

Abonnez vous à nos forfaits PLUS ou PREMIUM et économisez 150$/mois* sur votre liste d'épicerie.

Je veux maximiser mes économies. * Basé sur un foyer de 2.5 personnes.

Coût des ingrédients cette semaine chez vos marchands *

* Coûts estimés selon les spéciaux des circulaires et les prix réguliers moyens

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

8 Évaluations (4 sans texte) 100% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
19 octobre, 2009 | Referait cette recette

Je reçois toujours de très bons compliments pour ce plat. Très bonne recette, une de mes préférées. Les jarrets sont tendres et savoureux.

Utile 3
Anonyme
20 octobre, 2021 | Referait cette recette

Je l'ai fait 2 fois. Une fois avec du veau et une fois avec du porc. Les deux étaient très bon. La gremolata ajoute tellement de saveur! Un vrai régal, un succès assuré à chaque fois! Aussi plutôt que du vin blanc (j'en avais pas), j'ai utilisé une bonne bière belge. C'était tout aussi délicieux!!!

Utile 1
21 octobre, 2009 | Referait cette recette

J'ai trouvé cette recette facile à exécuté et surtout quelques jours à l'avance.

Utile 1

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.