Dans mon dernier article, nous avons déterminé qu’on gagnait à ajouter des aliments fermentés à son alimentation. Je vous présente maintenant mon top 8 des aliments fermentés à ajouter à vos repas.
Le miso est produit par la fermentation de fèves de soya avec du sel et des bactéries et parfois une céréale, comme le riz, l’orge ou l’avoine. Pour profiter au maximum des bonnes bactéries et nutriments contenu dans le miso, il faut éviter de le cuire à haute température ou pour de longues périodes de temps. Ajoutez le miso à votre soupe ou sauce à la toute fin de la cuisson, quand le mélange a été retiré du feu.
Il existe plusieurs sortes de miso, selon les ingrédients qui lui sont ajoutés. De façon générale, plus le miso est foncé, plus sa saveur sera prononcée.
Voici quelques recettes pour découvrir ou redécouvrir le miso:
À noter, le miso à une haute teneur en sel, il est donc à consommer avec modération si votre nutritionniste ou autre professionnel de la santé vous a suggéré de diminuer votre consommation de sel ou de sodium.
Que ce soit dans un petit déjeuner ou dans un repas, le yogourt a toujours sa place! En plus d’être une source de bonnes bactéries (certains yogourts sont même additionnés de probiotiques), ils sont aussi une bonne source de calcium et de protéines. Comme collation, choisissez un yogourt nature et ajoutez-y des fruits plutôt que de choisir un yogourt aromatisé.
Vous pouvez l’utiliser en remplacement de la mayonnaise pour réduire le gras et augmenter les protéines, comme dans cette recette de Bol de saumon, avocat et pommes de terre.
On peut penser que seulement quelques fromages sont fermentés, mais en fait, tous les fromages sont un produit de la fermentation! Raison de plus d’en ajouter à son alimentation, avec modération bien sûr 😉
Voici quelques recettes pour vous faire connaître de nouveaux fromages et découvrir de nouvelles façon d’utiliser des fromages plus connus:
Originaire de l’Allemagne, puis adoptée par les Français, la choucroute est un mélange de chou qui a été lacto-fermenté*, puis habituellement pasteurisé et mis en pot pour une conservation longue. La lactofermentation du chou permet à celui-ci de devenir plus digestible et de rendre ses vitamines plus biodisponibles.
Si possible, essayez de trouver une choucroute qui n’a pas été pasteurisée (elle se retrouvera alors dans la section réfrigérée plutôt que sur les tablettes) pour garder les bénéfices des bactéries.
*Rien à faire avec les produits laitiers, on appelle ce processus la lacto-fermentation puisque les bactéries responsables de la fermentation sont des bactéries lactiques.
Hum…etant intolerante a la levure, je ne peux pas consommé ces produits sauf le pain au levain qui est mon alternative au pain regulier a la levure…quel est le benefice de mange fermente svp? Merci
> Bonjour Louise!
Vous trouverez les différents bénéfices d’ajouter les aliments fermentés à son alimentation dans cet article: http://www.soscuisine.com/blog/ajouter-aliments-fermentes-alimentation/?lang=fr
Vous auriez pu ajouter le KIMCHI.
Bonjour Jacques,
Vous n’avez visiblement pas lu l’article jusqu’à la fin, car le kimchi y est.
Et le kombucha?
Bonjour Geneviève, Nous avons parlé du kombucha dans cet article: https://www.soscuisine.com/blog/kombucha-digestion-prevention-cancer/?lang=fr
Je fais mes légumes et fruits lactofermentés depuis des années, en saumure ou au sel. Kombucha et kéfir, yaourt maison.
Par contre , le miso et tempeh, je ne peux malheureusement pas car intolérante au gluten.
Ma naturopathe me conseille d’arrêter le fromage car pro -inflammatoire. Mais c’est très difficile, le fromage vegan vendu c’est une infammie, du carton. Et les noix de cajou, pas très écologique. Du coup, c’est difficile de cesser totalement
Bonjour, est-ce que le kéfir végétal est aussi intéressant pour la santé que le kéfir à base de lait?
Merci!
Bonjour Pierre, Les 2 types de kéfir sont bénéfiques pour la santé, mais ils contiennent des probiotiques différents.